"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Sen-nen est de retour en France, après une carrière en tant que professeur de littérature française au Japon, avec sa femme gravement malade. Il nous raconte sa vie, l'amour qu'il a pour sa femme, sa passion pour l'opéra et en particulier pour les Noces de Figaro qui lui ont valu une belle rencontre.
C'est dans un univers plein de musique et poésie qui nous fait oublié la morosité ambiante que se déroule ce roman. L'histoire d'un homme passionné par la langue française, par la musique et en particulier l'Opéra et qui fait découvrir son monde.
L'écriture est belle, poétique et sensuelle. Toutes les situations sont décrites avec une grande précision sans être pour autant sclérosante.
J'ai beaucoup de plaisir avec ce titre, comme une parenthèse réconfortante. Une lecture que je qualifierai de cocoon et ça fait du bien.
Roman marqué par la nostalgie et la mélancolie, écrit en français mais visiblement pensé en japonais, cette histoire musicale de passions inassouvies, d'amour pur et de fidélité, déjoue les codes du genre et nous emporte sur la partition sobre et parfois technique du héros mélomane. Le parallèle constant avec Les Noces de Figaro, véritable "opéra-personnage" de ce roman atypique, ne plombe à aucun moment l'intérêt qu'il fait naître chez son lecteur. A découvrir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !