Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
l'histoire vraie d'une femme mariée a deux maris différents sans que l'un et l'autre ne le sache;
Cassie notre jeune journaliste, se penche sur cette histoire dramatique en rencontrant les derniers survivants de cette affaire.
Pourquoi cette femme sans histoire, honnête commet t- elle cette imprudence qui déboucherai sur un meurtre .
Ce livre est a lire, nous rentrons dans les méandres du cerveau humain, avec ses peurs, incompréhension, mais aussi ses désirs et sa joie
Tout d'abord merci aux Editions Flammarion et à Lecteurs.com de m'avoir permis de découvrir ce 1er roman de Katie Gutteriez !
C'est à la lecture d'un article sur le meurtre d'un homme, commis il y a plus de 30 ans, que Cassie Browman, chroniqueuse judiciaire d'un blog, décide de se lancer dans une enquête plus complète, en rencontrant les protagonistes encore en vie.
L'homme assassiné, Andrès, était le 2ème mari de Lore Rivera, déjà mariée à Fabian: Lore était devenue bigame avec un époux et des jumeaux aux USA, Fabian et un mari et les enfants de celui-ci au Mexique.
Cassie va enquêter pour comprendre les raisons de cette bigamie mais également les circonstances de la mort d'Andrès.
Cassie est, elle-même, en prise aux doutes sur son futur mariage et n'a pas accepté son enfance vécue dans un climat de violence entre ses parents.
Au fil des pages, les destins de Lore et de Cassie se mêlent et s'entrechoquent, les allers-retours présent-passé se rencontrent, les lieux s'échangent, créant une certaine amitié entre les 2 femmes et leur révélant une part d'elles-mêmes insoupçonnée.
J'ai aimé ce livre où la réflexion sur l'amour et ses conséquences est le fil lumineux mais j'ai, également, apprécié le côté enquête policière qui y est mené.
Pour un 1er roman, c'est une réussite qui tient en haleine le lecteur jusqu'à sa dernière page !
Merci à lecteurs.com pour l'envoi de ce roman, imposant, de plus de 500 pages. Certes le sujet est original, un cas de bigamie féminin. Cassie, jeune journaliste fascinée par la violence familiale, enquête sur la vie de Lore. Celle-ci, mère de jumeaux (les cuates) a épousé deux hommes et a mené une double vie jusqu'à ce qu'un des maris tue l'autre.
Le roman se passe au Mexique et est truffé de mots en espagnol, difficiles à comprendre pour moi qui ne parle pas du tout. cette langue.
Franchement, j'ai trouvé le livre long, assez mélodramatique, et le dénouement alambiqué. Il m'a laissée froide, sans doute suis-je passée à côté de son intérêt.
L'histoire :
Mariée et mère de deux enfants, Lore Rivera n’a pas seulement entretenu une relation avec un autre homme, à Mexico, elle a accepté de l’épouser, et ce sans qu’il ne sache rien de sa vie de famille au Texas. Jusqu’à cette chaude journée d’été où l’un des maris découvre l’existence de l’autre et l’abat. Comment une femme honnête et raisonnable en vient-elle à mener une double vie au risque de provoquer un drame ? C’est la question qui obsède Cassie Bowman quand elle apprend cette histoire des années plus tard. Son enquête va l’amener à déceler au fond d’elle-même les vraies raisons de sa fascination pour cette affaire. À travers ce roman, enquête à deux voix palpitante, Katie Gutierrez dresse deux portraits grandioses de femmes - complexes, touchantes, tourmentées - qui ébranlent bien des certitudes et remettent en question les condamnations morales que nous assenons souvent avec trop de facilité.
Mon avis :
Un premier roman à la prose lumineuse qui tient en haleine jusqu'au final
La jeune Cassie veut connaître la vérité et va la poursuivre jusqu'au bout, la disséquer jour après jour. Depuis l'adolescence, son dada est la violence meurtrière et pour comprendre le drame vécu par Lore, elle va enquêter avec obstination sur sa double vie.
Le système narratif est efficace car fluide. Nous voguons d'une femme à l'autre, d'une vision du monde à l'autre, d'une époque à l'autre. Un roman très réussi qui a illuminé un dimanche d'hiver très gris. Je n'ai pas laché Cassie jusqu'au dénouement. Merci à lecteurs.com pour ce cadeau et à l'auteure pour son talent
ha voila un sujet assez troublant dire qu au environ de l an1100 oui on avait le droit d epouser plusieurs femmes ou plusieurs hommes sans se faire abattre ..c est un sujet complexe on se demande comment on peut accepter a notre époque ce genre de relation ...tres envie de comprendre comment une femme et un homme peuvent en arriver là quels sont leur arguments pour ma part il va falloir me trouver les bons arguments hahhaha
1ere fois que je lis ce sujet à notre epoque et tres envi de le lire
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...