Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Tous passaient sans effroi

  • Jean Rolin retrace de nombreuses traversées des Pyrénées par des gens fuyant les Nazis ou le régime de Vichy pendant la guerre ou sous l’Occupation.

    Un travail érudit remarquable de mémoire et de recherche historique fait renaitre sous sa plume des traces d’un passé plus ou moins négligé par l’Histoire.

    Il retrouvera entre autre le passage des deux frères Grumbach sur le pic du Bouc dont l’un fut retrouvé mort. Celui qui a survécu, Jean-Pierre, demanda aux autorités de se faire appeler Melville.
    En allant sur place dans la région andorrane et les chemins pyrénéens menant à la frontière, Jean Rolin marche sur les pas de nombreux pilotes alliés qui ont dû sauter en parachute de leurs avions en flamme, des prisonniers évadés, des prêtres, des Juifs, des communistes et résistants en danger, des intellectuels recherchés, sans compter les « helpers », ceux qui ont aidé par des hébergements, des filières, des transports et, des contacts avec des guides pour affronter climat et altitude afin de passer de France en Espagne.

    Avec une écriture vive et épurée, une pratique de la langue française remarquable, un esprit caustique saupoudré à justes doses, l’écrivain marcheur et observateur vient de faire éditer chez P.O.L pour la rentrée Janvier 2025, un passionnant récit et touchant hommage.

    "Roland gardait les monts ; tous passaient sans effroi" Alfred de Vigny, Le Cor

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés cette semaine