Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Simone Tome 2 : Tu entres par la porte mais tu sortiras par la cheminée !

  • Juin 1944, Simy, 13 ans, est raflée avec ses parents, dénoncée par Jeanne qu'ils avaient pourtant recueillie.
    Elle va croiser, pour son plus grand malheur, une des pires figures de l'histoire, le boucher de Lyon, Klaus Barbie, tortionnaire sadique au service du IIIe Reich.
    L'inhumain violent, cruel, afin de lui extirper des informations, va faire subir le pire à la fillette.
    Dix jours d'enfer avec d'être déportée et de découvrir les camps, direction Drancy puis Auschwitz-Birkenau.
    Ces instants gravés dans sa mémoire et dans sa chair remontent à la surface lorsqu'elle croît reconnaître le visage de l'homme à la télévision 43 ans plus tard et qu'elle décide de témoigner.

    Si le 1er opus était déjà extrêmement bouleversant, ce 2e tome relatant l'histoire de Simone Lagrange, née Simy Kadosche, l'est encore plus.
    L'horreur de la déportation, la barbarie, la cruauté, l'ignominie de certains esprits malades.
    Et puis aussi la fraternité, l'humanité, l'entraide, le courage et l'espoir dans cet océan de douleur, de peur et de colère...

    Du haut de ses 13 ans, elle en a subi l'ignominie, a survécu à l'enfer, a résisté, s'est battue, et a affronté son bourreau 40 ans plus tard.
    Pour la justice, mais aussi pour la mémoire.
    Pour sa mère, ses amis, sa famille et tous les autres, pour les générations à venir qui doivent absolument savoir ce qui s'est passé et de quelle façon.

    Au dessin, David Evrard livre toute la violence et l'horreur des situations insupportables qu'a vécu Simy, l'innommable vérité et la lumière nécessaire au souvenir. Et pourtant avec pudeur et humanité, les faits étant suffisamment parlants sans avoir besoin d'en faire un sinistre spectacle.
    Je suis tétanisée par ces dessins d'enfant illustrant l'inimaginable... Et je n'ose songer à la difficulté de dessiner certaines scènes et de les mettre en couleur pour Benoit Bekaert (après Walter au 1er tome).

    JD Morvan nous offre encore une fois un récit bouleversant sur ce moment de notre Histoire qu'il faut absolument faire lire, partout.
    Un récit dur, mais nécessaire !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Ce 8 février 1972, alors qu'elle monte à Paris afin de participer à une émission de télé pour peut-être reconnaître un certain Klaus Barbie, Simone Lagrange se souvient... le siège de la Gestapo place Bellecour à Lyon, la prison de Montluc, les coups, les heures d'interrogatoire...

    JD Morvan poursuit dans ce tome 2 le récit de Simone Lagrange, ou plutôt Simy Kadosche. Le passage par Drancy puis le départ vers Auschwitz-Birkenau.... c'est le récit des conditions inhumaines, de sa rencontre avec un monstre appelé Joseph Mengele mais c'est aussi le récit du désir de vivre, de sortir de ce camp debout.

    J'avais déjà, à la sortie du tome 1, relevé la qualité de cet album qui prend le temps d'expliquer, contextualiser. Et le dessin de David Evrard qui ne cache pas la violence, qui sait mettre en scène les émotions de Simy, qui parvient à mettre à la portée de tous l'indicible.

    Cette trilogie annoncée confirme avec ce tome 2 sa force pédagogique et sa puissance évocatrice. Le duo Morvan-Evrard, après Irena, met encore la barre très haut !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)