Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
LE roman , LA référence en matière de piraterie, de chasse au trésor, d'aventure .
Une ile déserte, un trésor, un pirate à la jambe de bois, un navire emblématique, un équipage qui mène une mutinerie....
Des figures inoubliables ; Long John Silver, Jim Hawkins, le capitaine Flint.
La morale reste sauve; le Bien l'emporte sur le Mal.
Un roman qui m'avait laissé un excellent souvenir mais qui - aujourd'hui - date un peu.
Stevenson va droit à l'essentiel, la psychologie des personnages passe au second plan (à l'exception de Long John Silver que l'on sent tiraillé entre le bien et la mal)
Un bain de jouvence qui fait du bien néanmoins .
Le roman d'aventures par excellence. On tremble du début à la fin pour le jeune Jim qu'on accompagne dans la recherche du trésor.
Stevenson parvient avec brio à nous tenir en haleine du début à la fin.
Je l'ai lu assez tardivement et j'ai adoré ! Un pur chef-d'œuvre qui mérite sa notoriété. Le modèle parfait du roman d'aventure. L'écriture, la construction du scénario, tout est parfait. Ça se lit d'une traite avec un plaisir constant.
Le jeune Hawkins aide ses parents à tenir une auberge sur la côte. Ils accueillent Billy, un vieux loup de mer bougon, mais ce dernier reçoit un avertissement d’une bande de malotrus menés par Pew, un aveugle, et meurt dans les instants qui suivent. Hawkins accompagné de sa mère fouille alors le coffre de Billy et découvre un mystérieux paquet. Après avoir fui la bande de pillards de l’aveugle Pew, il se retrouve chez le châtelain en présence du Docteur Livesey à découvrir dans ce paquet une carte menant à un trésor. Le châtelain décide de monter une expédition et quelques semaines plus tard, à Bristol, l’Hispaniola appareille. L’équipage est au complet mais les apparences sont trompeuses, et le cuisinier à la jambe de bois, Long John Silver, n’est peut-être pas celui que l’on croit.
L’un des principaux atouts de ce roman est la fluidité de l’écriture qui coule au gré des courants sans résistance. Dès les premières pages, le récit est entraînant, haletant, épique et le personnage principal, Jim Hawkins est particulièrement intéressant à suivre. Il est facile pour le lecteur de s’identifier à ce jeune héros. Un adolescent aux traits de caractère faits de paradoxes, il est peureux, mais téméraire, irréfléchi parfois, prend le temps de peser le pour et le contre d’autres fois. Il devient alors extrêmement aisé pour les jeunes lecteurs de s’identifier à ce garçon enthousiaste qui a des défauts, mais qui a un bon cœur, est généreux et fait preuve d’initiative irraisonnée. Aussi, Stevenson propose un texte qui sent l’aventure, facile à lire, mené à un rythme passionné.
Un classique de la littérature pour les jeunes et les moins jeunes, à découvrir ou à redécouvrir, à nous faire rêver, sur le pont d’un navire, entouré de pirates.
Superbe récit d'aventure. J'ai adoré étant enfant et je relirai avec plaisir.
Ha l'envie d'être un pirate, quelle joyeuse idée !
Le livre qui donna à des millions d'enfants l'envie de devenir un jour pirate.
il est bien mais il est tros long a mes yeux
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...