Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
L'envol du flamant rose est un premier roman et un très joli roman. Le narrateur Théo raconte sa vie auprès de sa mère atteinte de folie, de troubles bipolaires. Il nous embarque dans ce monde où la folie est poésie et la poésie est folie.
Son regard est original, onirique aussi. Parfois, j'ai eu un peu de mal avec son côté bavard, hétéroclite pourtant il retranscrit la folie avec ses souffrances mais aussi ses éclats de rire, ses moments de grâce.
Jérôme Idelon signe un premier roman à découvrir, tisse un univers léger et grave à la fois
Théo a dix ans. Et il nous raconte, avec ses yeux d’enfant, son quotidien auprès de sa maman. Très jeune et déjà veuve, elle sombre peu à peu dans la folie. Et pour l’enfant, les jours qui se succèdent s’ajustent aux humeurs diverses de cette maman extraordinaire, capable aussi bien de faire de la vie une fête que de se noyer dans une solitude alcoolisée.
Les mots de Théo sont ceux d’un enfant encore naïf, dont les yeux brillent d’un amour inconditionnel pour cette femme qui est la seule bouée de sauvetage dans un univers dont il ne maîtrise pas les règles.
Marcus est le père de substitution, une île pour recueillir les naufragés, qui tente en vain de protéger ce couple uni pour le meilleur et le pire. Et quand le pire advient, quand le point de non-retour est franchi, la bulle de poésie et de merveilleux où s’était réfugié Théo éclate, pour lui ouvrir la porte d'un environnement plus sécurisant mais tellement plus triste.
La parole donnée à l’enfant est imprégnée de poésie, il joue avec les mots et les maux, ce qui donne beaucoup de légèreté au récit pourtant dramatique. C’est émouvant et agréablement construit, même si l’artifice de faire de l’enfant le narrateur n’est pas nouveau, et que parfois, la syntaxe et le lexique laissent à penser qu’un adulte se cache derrière la narration !
Très agréable premier roman.
Une mère aussi solaire que bipolaire racontée par son petit garçon de 10 ans qui prend les expressions et les citations au pied de la lettre. Un livre poétique et émouvant qui m'a beaucoup fait penser à En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut. Premier roman de Jérôme Idelon. Un très bon moment de lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...