Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Quel plaisir que ce livre où la culture se cache derrière une concierge d'un immeuble ! Les apparences sont souvent trompeuses. Voir au delà c'est un message fort porté par l'auteur. Un immeuble où les personnes se croisent et vont finalement se rencontrer... C'est une superbe histoire. Genre : Roman
Un livre connu de tous qui m’a laissé un sentiment mitigé.
J’ai adoré le thème, le dénouement et le double narrateur.
En revanche, j’ai déploré l'étalage de la culture littéraire et linguistique.
Même si l’on demeure happé par l’histoire, le caractère élitiste et pédant de la plume nous freine dans notre élan.
On surcharge, on manque de naturel et on passe à côté de l’émotion.
@lecturesauhasard
Renée est concierge dans un immeuble bourgeois.
Tous les jours, elle côtoie des gens riches et distingués, du moins en apparence. De son point de vue, elle fait tâche dans ce décor du moins en apparence car il semblerait que derrière cette quinquagénaire "petite, laide, grassouillette..." se cache un trésor invisible aux yeux des autres.
Renée continuera-t elle de passer inaperçue ou se révélera-t elle au milieu de ces gens fortunés et bien pensants?
"L'élégance du hérisson " est un roman qui peut sembler ardu dans un premier temps mais qui recèle beaucoup de finesse et d'humour et porte donc très bien son nom.
Une lecture agréable si on se laisse aller au plaisir de lire une histoire peu vraisemblable mais joyeuse , légère, fantaisiste.On peut avoir le sentiment que l'auteure a voulu se faire plaisir par la voix de Mme Michel la concierge lettrée , et livrer ses considérations sur la littérature, sur l'art. Une intrigue prétexte en quelque sorte.
Voilà la réunion de plusieurs personnages qui n'ont à l'origine rien en commun et ne sont pas appelés à se rencontrer. Pourtant le destin va en décider autrement. Ils auront en commun la solitude, l'amour de la culture.
Il y a de l'émotion dans cette histoire et l'idéal serait qu'elle se termine bien, hélas l'auteure en a décidé autrement.
un très beau livre, émouvant et délicat.
Grande émotion avec ce livre, ses personnages et l'auteure.
Je ne vouais pas le lire car dans le top des ventes. Je n'aime pas quand on me parle de ventes et de culture.
Je l'ai donc lu avec des mois/années de retard et avec grand plaisir.
Je me suis senti en congruence avec l'auteure, les personnages. C'est le mot qu'elle a utilisé à propos du peintre Ed. Hopper, ce que je disais moi-même autrement pour ce peintre. Difficile donc d'expliquer mais simplement je peux dire que c'est un livre avec lequel je me suis senti en harmonie, en accord, en résonance et la petite fille "surdouée" (ou plutôt du type "zèbre") est sans doute la principale raison. J'ai alors lu des ouvrages sur la surdouance et suis arrivé aux "adultes" surdoués. C'est un livre qui m'a marqué.
Un chef d'oeuvre maîtrisé de bout en bout. Le film est bien aussi.
Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...