Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le Temps N'Est Rien

  • Un livre très original, merci de me l'avoir fait découvrir par le biais d'un jeu ;)
    Henry voyage dans le temps (futur et passé) et rencontre Claire. Ce couple est hors du commun et très attachant. Le schéma narratif est un perturbant au début : l'auteure précise à chaque fois l'âge de Claire et Henry pour ne pas se perdre. C'est u peu comme un journal intime
    Belle découverte

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Si j'ai beaucoup aimé l'idée de départ, je n'ai pas été totalement convaincue par cette lecture.
    J'ai trouvé le style de l'autrice vraiment pauvre (la faute peut-être en partie à la traduction) et les personnages un peu trop clichés. Mais je me suis quand même laissée emportée par l'intrigue.
    A lire pour un grand moment de détente sans en attendre plus qu'une histoire enlevée et fantastique.
    Un grand merci à lecteurs.com pour la découverte et l'envoi de ce livre :-)

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Je lis beaucoup de commentaires, tous très élogieux, alors je me dis "qu'est-ce qui ne fonctionne pas avec moi " ? je n'arrive pas à entrer dans l'histoire, je m'attache difficilement aux personnages, la structure du texte est déroutante, un brin casse-tête car je trouve très difficile les juxtapositions à des âges différents ou même aux même âges des personnages, je ne saisis pas le sens et je suis pourtant bien avancée dans ma lecture.
    Petite déception pour moi donc...

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Livre sympa. Et on imagine très bien pourquoi ils en ont fait une série. On se prend au jeu des retrouvailles, de l'amour. Ce n'est pas habituellement mon genre de littérature préféré, un peu trop romantique à mon goût. Mais l'écriture fluide rend la lecture aisée.


    (et merci à lecteurs.com pour ce livre que j'ai gagné !)

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • "Désormais, je vis chaque absence comme non-événement, une soustraction, une aventure qui me sera racontée lorsque mon aventurier s'échouera à mes pieds, en saignant ou en sifflant, en souriant ou en tremblant. Désormais, je suis habitée par la peur quand il disparaît."


    Seule.
    Neige d'hiver.
    Attente.

    Basculement, sensation de chute, les voyages et les errances dans le temps, déclenchement d'une crise, excitation, futures escapades, se retrouver dans le Pré, des troubles chronologiques, une impression d'unité, nausée et vertiges, les techniques de survie, l'amour fou, le flottement, les rencontres avec soi-même, le jeu du Oui-ja, ouvrir une parenthèse, la palpitation du cœur, un puzzle qui s'emboîte, les dates de la Liste, aucun contrôle, deux vies liées, un fardeau, la déconnexion, un sentiment de déjà vu, le grand Déménagement, un nouveau médecin, le flux et le reflux, la douleur, la patience, des précieux instants, la destinée...


    La nouvelle couverture me plaît infiniment !

    Je ne suis pas du tout étonnée que ce roman ait été adapté au cinéma puis en série vu la qualité et l'originalité de l'histoire publiée il y a presque 20 ans.

    Je remercie sincèrement Lecteurs.com et les variées Éditions "J'ai Lu"pour la lecture du premier roman incroyable de cette écrivaine Américaine.

    Claire et Henry, deux êtres hors du temps.

    "L'amour après l'amour."

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Ce qui m’a donné envie de lire ce livre?
    Le thème du voyage dans le temps m’a toujours fait rêver un peu comme les contes de fée… Et quand vient s’ajouter l’amour, la passion ´ le romantisme… Je me laisse emporter !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Ce livre ne laisse pas indifférent. Il est vrai que le lecteur met quelques pages à comprendre comment fonctionne les voyages d'Henry, mais c'est tellement bien écrit qu'il se laisse rapidement emporté par la plume de l'écrivain; le temps et la chronologie prennent alors moins d'importance face à cette histoire d'amour magnifique.

    Le couple de Claire et d'Henry n'est pas ordinaire. Ce dernier est chrono déficient, c'est-à-dire que son corps ne reste pas ancré dans le présent, il se déplace dans le futur comme dans le passé sans pouvoir contrôler quoi que ce soit. Ces déplacements sont à double tranchant, car Henry peut se retrouver n'importe où, en tenue d'Adam, ce qui peut lui créer de gros problèmes. Sa vie est constamment sur le fil du rasoir. Il est obligé de mettre au courant ses proches (ça m'a un peu surprise au début) sur ce phénomène de distorsion du temps pour qu'ils puissent l'aider en cas de nécessité.

    Ce roman est aussi une sublime histoire d'amour à travers le temps, avec ses bons moments et ses problèmes. Le lecteur s'attache progressivement à Claire et Henry pour ne plus les lâcher jusqu'à la fin. Tout n'est pas rose dans leur vie, ils ont des moments très durs...

    L'auteure a choisi une façon originale de dérouler son histoire, en alternant les narrations entre Henry et Claire. A chaque fois, elle indique la date précise, le narrateur ainsi que son âge et celui des autres protagonistes s'il y en a. Elle joue avec le temps comme elle le souhaite tout le long du livre, avec des moments assez particuliers et des incongruités.

    Un paradoxe qui déroute un peu au début, Henry peut se rencontrer lui-même à un âge différent. Lors de son premier "saut" alors qu'il est enfant, il se rencontre lui-même plus âgé. Il protège alors l'enfant qu'il est et a été. Au début le lecteur se pose la question "Qui est né le premier, l'oeuf ou la poule?", mais pas d'inquiétude, tout s'emboîte parfaitement. Certaines "visites" d'Henry dans le futur sont expliquées ensuite lorsqu'il les vit au présent. Rien n'est laissé au hasard ou au mystère par l'auteure. Étonnamment Henry ne connaît pas toujours son futur. Des fois Claire, sait plus de choses que lui. Par exemple leur rencontre. Claire sait qu'elle aura lieu l'année de ses 20 ans, hors contrairement à ce que le lecteur pourrait croire c'est une inconnue pour Henry la première fois qu'il la voit, il est alors âgé de 28 ans.

    Autre élément intéressant, Henry n'a pas d'impact sur ce qu'il vit quand il voyage. Le lecteur se pose alors tout un tas de questions métaphysiques. Ainsi, Henry révèle des informations à Claire sur son futur, mais s'il n'avait rien dit est-ce que ça aurait modifier à son choix? Audrey Niffenegger développe une idée du destin programmé sur lequel l'être humain n'a que peu d'impact... Ça fait réfléchir.

    Je ne parlerai pas d'avantage de ce livre de peur d'en dire trop. Je crois déjà que j'en ai dis beaucoup. Ah si, le petit plus, c'est les quelques références musicales et poétiques qui émaillent le récit. C'est très agréable, et ça m'a donné envie de découvrir Rainer Maria Rilke par exemple... (...)

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Une structure super originale, du suspens et des sentiments avec un brin de science fiction. C'est un cocktail gagnant pour moi. Quand je l'ai commencé, j'ai eu du mal à décrocher

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)