Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Audio-lu en février 2024
Évalué 4-5 étoiles : un excellent roman policier « à l’ancienne ».
Le Meurtre de Suzy Pommier d’Emmanuel Bove, lu par Patrick Blandin, SAGA Egmont, 2020 (1ère publication en 1933)
Emmanuel Bove a connu un grand succès critique et public de son vivant ; prématurément décédé en 1945, c’est un auteur totalement oublié aujourd’hui malgré les efforts, dans les années 1970, de son traducteur allemand, Peter Handke qui œuvra beaucoup pour redonner à l’écrivain une place de choix dans le paysage littéraire français.
C’est tout à fait par hasard que j’ai découvert ce court roman, grâce à l’abonnement Audible.
Suzy Pommier, jeune et belle actrice en vogue, est assassinée le soir de la première du film où elle joue une actrice assassinée dans sa baignoire. En tout point, le scénario du crime correspond au scénario du film. Une jeune inspecteur, Hector Mancelle, mène l'enquête à sa manière, en l'absence de son supérieur.
Des amants, des jaloux…
Une certaine idée du cinéma porteur de message…
Des journalistes à l’affut d’un scoop…
Un excellent roman policier à l’ancienne, sans action spectaculaire, axé sur les interrogatoires, la réflexion, la déduction.
J’ai adoré la qualité des dialogues et la montée en puissance de l’enquête.
Cependant, le personnage de Hector Mancelle, très sûr de lui, m’a parfois un peu agacé…
La version audio est d’excellente qualité ; le ton factuel du narrateur correspond bien à l’ambiance générale du roman.
Trois autres romans d’Emmanuel Bove ont rejoint ma PAL numérique : Mes amis, Le Piège et Un Raskolnikoff…
Publié en 1933. Un mix entre Alfred Hitchkock et Georges simenon avec un soupçon de Gaston Leroux et son personnage de Rouletabille ! Les bases du polar actuel ... J'aime beaucoup ces ambiances noires d'anciens polars ! Très bon moment de lecture !!!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...