Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Une très belle histoire !
La scène d'ouverture nous présente la découverte accidentelle de deux corps dans un insectarium. Idée originale, et très bonne idée pour cacher des corps ;)
Puis nous passons à l'histoire de deux frères, dont l'un est "attardé" mental. Roger est une personne spéciale, son frère Jonatan ne le voyait au départ que comme son compagnon de jeu, un peu plus grand que lui mais toujours près à jouer avec lui même si c'était un grand. Puis en grandissant il s'est aperçu que son frère gardait ses 8 ans d'âge mental. Ce qui n'a jamais dérangé Jonatan qui est resté proche de son frère mais à fait sa vie de son côté.
A l'adolescence il rencontre Harrriet dont il tombe fou amoureux, mais lorsqu'il est à l'université ses parents meurent dans un incendie. Personne n'en connaît la cause et Roger est suspecté, mais son frère en est cetains il est incapable de dissimuler une telle chose...
Jonatan abandonne donc ces études pour s'occuper de son frère malade et un jour un drame horrible se produit : Jonatan se réveille auprès du corps de sa femme, il pense l'avoir tué après la révélation des infidélités de sa femme.. Il tente donc de dissimuler son crime pour pouvoir continuer à s'occuper de son frère malade qui n'a que lui au monde...
Voilà les grandes lignes de l'histoire. J'ai était un peu surprise, je m'attendais à plusieurs meurtres... Mais le plus gros du roman se résume à l'histoire des deux frères et la jalousie de Jonatan... Je me demandais où l'auteur voulait m'emmener et me suis demandé si c'était réellement un policier. Mais la fin du roman explique tout cela et je trouve que l'auteur à su bien doser les indices, c'est surtout un roman psychologique sur la relation des deux frères et comme Jonatan on se demande ce qui se cache dans la tête de son frère Roger dont la seule passion est les insectes. L'insectarium tient une grande place dans le roman (et la vie de Roger).
J'ai aimé le personnage de Roger, souvent coincé en enfance qui ne s'anime que pour "son monde" d'insectes pour lequel il est un Dieu et son frère pour qui il ferait n'importe quoi.
En bref, un très bon livre que j'ai beaucoup aimé mais ne vous attendaient pas à beaucoup d'action tout est dans la subtilité et même après avoir fermé ce livre j'ai encore plusieurs questions mais il sera très difficile de faire parler Roger
Vendu sur la couverture comme un roman "suspense", il est très long à démarrer. Les premières pages ressemblent à un journal, un compte-rendu d'activités dans lequel l'écrivain aurait injecté quelques ressentis ou sentiments. C'est plat, neutre, long et sans saveur... C'est la chronique d'un jeune homme jaloux et malheureux loin de sa jeune femme à qui il ne fait pas confiance, et totalement accaparé par son frère handicapé dont il doit s'occuper.
Et puis, alors qu'on ne s'y attendait quasiment plus -sauf à avoir lu la quatrième de couverture, ce que je déconseille, mais je dois dire que c'est ce qui ma fait tenir-, page 160, les prémices du suspense promis, avec confirmation qu'il est bien là, au rendez-vous... presque 40 pages plus loin. Ensuite, jusqu'à la fin, soit encore 150 pages, le roman tient enfin son rôle. D'où ma question : pourquoi écrire un roman de 350 pages alors que 200, allez, je vais être large, 250 pages auraient largement suffi ? C'est agaçant cette volonté de faire du volume. Imaginez ça en film, vous commencez par une heure de Derrick et finissez par trente minutes de Columbo, c'est rageant, parce qu'on se dit qu'on aurait pu voir une heure de Columbo seulement !
Bon, comparaison mise de côté, la fin du roman est très bien, vive, la machination se met en place, presqu'involontairement au départ, puis finalement inévitable. Tout les éléments s'emboîtent les uns dans les autres parfaitement et le doute est maintenu jusqu'au bout.
Pour résumer : un roman assez inégal, lent au début et sauvé par une fin intelligente et bien menée.
Jonathan nous conte son histoire mais ce n'est pas réellement le héros : il s'agit de son frère. C'est avant tout une histoire de famille, de deux êtres liés par un amour inconditionnel. L'amour que Jonathan porte à son frère et la loyauté dont ils font preuves l'un envers l'autre se ressentent dans chacune des pages. Jonathan doit prendre en charge son frère qui ne peut s'occuper de lui-même seul. Pour cela, il se retrouve éloigné d'Harriet et n'accepte pas de voir si peu sa compagne. Sa jalousie le ronge ; il ne lui fait pas confiance. Roger, lui, est perdu dans le monde qu'il s'est créé, entouré d'insectes. Sa passion le dévore et il se prend parfois pour un Dieu régnant sur un micro-univers.
Le maître des insectes est une lecture étonnante : une plume agréable, une intrigue originale et des personnages troublants.
Avis complet : http://sariahlit.blogspot.fr/2015/04/le-maitre-des-insectes.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...