Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La ville et les chiens

  • Je pense avoir particulièrement aimé ce livre car il m'a permis de découvrir une partie de la jeunesse de mon père qui fut élève dans le collège Leoncio Prado de Lima dont il est question dans tout le roman. Il n'est pas très loquace sur ces années et après cette lecture j'ai compris pourquoi. Il y a des scènes difficiles à lire mais elles restent nécessaires au récit. Certains aspects de la culture péruvienne comme la discrimination entre personnes de la montagne versus celles de la ville ou encore les différences sociales entre différents quartiers.
    Je dois quand même reconnaître que le style de l'auteur est parfois déroutant, on a par exemple souvent du mal à identifier les personnages qui parlent mais ça rend la lecture plus fluide. Pas sûre que je sois très objective finalement dans cette note mais bon j'assume!

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • un roman a quatre voix, celles de quatre garçons, cadets d’une académie militaire péruvienne. Les valeurs viriles exaltées par cette honorable institution militaire – force, discipline, loyauté - cachent en réalité les comportements les plus violents (bizutages, viols, humiliations, zoophilie, torture…). On n’émerge pas indemne de ce livre, d’autant que l’on sait que ce roman est en grande partie autobiographique et que Vargas Llosas raconte ici des événements qu’il a sans doute vécu. La construction du roman est assez alambiquée au point qu’elle en devient parfois confuse. Je n’ai pas trouvé le chef d’œuvre unanimement reconnu. C’est un livre à lire, probablement mais pas absolument.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)