Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Dans la morte amoureuse Théophile Gautier a réussi à me plonger dans un univers particulier, que je n’ai jamais réussi à retrouver ailleurs, et pourtant ce n’est pas faute d’avoir chercher.
Dans son recueil de nouvelles, il arrive à tisser une ambiance glauque, presque malsaine tout en étant dans le fantastique. Les femmes y sont sublimés, semblant être touchées par la grâce céleste avant de se révéler souvent être des démons sortis des enfers pour mener à sa perte un jeune héros souvent naïf et bien innocent… On y retrouve une dualité rêve/réalité qui poussent les personnages aux actions les plus folles et insensées. Où s’arrête le rêve et où commence la réalité ? Question lancinante qui semble planer tel un fantôme à travers les pages du livre. J’ai ressenti un questionnement perpétuel sur le fantasme, qu’il soit ancré au plus profond des nuits ou présent à tout heure comme un doux songe, une rêverie qu’on s’autorise lors d’une parenthèse. Ici le rêve est traité comme une dimension particulière, il peut permettre de vivre les meilleurs moments de sa vie, mais il peut se retourner contre le personnage, car une fois le plus merveilleux atteint la vie semble fade, et sans aucun sens…. Il peut aussi faire perdre la tête.
Comme dans un rêve Gautier joue avec le temps, certains moments sont distendus puis tout s’accélère soudainement, on perd la notion du temps…
Théophile Gautier crée donc un univers dont seul le narrateur, omniscient et légèrement ironique peut sortir indemne, laissant dans les limbes, quelques part entre rêve et réalité, ses personnages…et ses lecteurs.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...