Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Un thriller noir et psychologique d'un suspense et d'un réalisme terrifiants. Excellent !
Après le grand Adrian McKinty (auteur, entre autres, des formidables "Une terre si froide " et "Dans la rue j'entends les sirènes", parus récemment et à découvrir absolument), Tana French est sans conteste l'un de mes auteurs irlandais préférés.
Elle a un talent exceptionnel, une plume envoûtante qui cisèle la psychologie de personnages pour lesquels on éprouve une totale empathie, vivant leurs déceptions, leurs chagrins, leurs blessures.
J'ai retrouvé ces mêmes sentiments de mélancolie, d'inéluctabilité qui m'avaient tant subjugué à la lecture de son premier roman, "Ecorces de sang", mais ici on sent qu'elle a gagné en maturité, en efficacité, et nous livre une fin asphyxiante de noirceur, comme une lente agonie, et l'impression que chacune de mes tripes passaient les unes après les autres à la moulinette.
Tana French signe un thriller noir et psychologique d'autant plus poignant qu'il illustre avec intelligence et subtilité l'un des fléaux de notre époque marquée par la crise.
Une tragédie d'un réalisme vertigineux, à la conclusion quasi insoutenable.
Tana French aime les histoires simples et les flics traumatisés ! Cette fois çi, le duo d'enquêteur Kennedy/Richie (l'expérimenté et le débutant) cherche à élucider le meurtre de toute une famille dans une banlieue un peu paumée. Un père et ses deux enfants ont été tué, la mère est grièvement blessée, la maison est impeccable sauf que... le murs sont truffés de trous et il y a des caméra dans tous les coins ! Sur qu'il y a quelque chose à comprendre sur le fonctionnement de cette famille en apparence très ordinaire et épanouie. Mais comme toujours avec Tana French, l'explication est plus simple et plus tristement banale qu'on pourrait le croire. Mais le duo d'enquêteur est attachant, même si, vers la fin, ils vont un peu (trop) prendre leur distance avec la déontologie, à un point même qu'on flirte avec le "pas crédible". La sœur psychotique de Kennedy est assez pénible (le coup de la petite hystérique, ce n'est pas original et moi çà me gonfle vite ! Quant à la fin, elle laisse un peu sur sa faim. Honnêtement, j'ai préféré "La mort dans les bois" et "Comme deux gouttes d'eau", où les enquêteurs étaient beaucoup plus intéressants et attachants et leur psychologie était plus fouillée.
cela va vite, les personnages sont attachants, le suspense est bon et la fin surprenante
Histoire construite sur une base assez peu originale, le duo de flics antagonistes. Le narrateur : Mike Kennedy, est inspecteur de la Criminelle, un personnage assez froid, de la vieille école, mis sur la touche mais qui voit dans cette nouvelle enquête sur un triple assassinat l’occasion de revenir sur le devant de la scène. Il est associé à un jeune co-«équipier, Richie Curran, un « bleu », sur cette enquête qui le ramène de surcroit sur les lieux de son enfance, Broken Harbour, un lotissement situé en bord de mer non loin de Dublin.
Le travail du policier est décortiqué avec précision et minutie, c’est un parcours initiatique pour le jeune Richie. La méthodologie de l’enquête est disséquée de l’intérieur, par Mike Kennedy qui forme son jeune co-équipier. On est un peu comme dans les coulisses, au cœur de l’enquête, et on découvre les aspects les moins reluisants du travail de policier et d’enquêteur. Les scènes d’autopsie sont décrites avec une précision chirurgicale qui fait froid dans le dos, surtout s’agissant d’enfants.
Le personnage de Kennedy est intéressant car complexe et pas si infaillible qu’il voudrait bien le croire et le faire croire : ce n’est pas un flic comme les autres ; il préfère les victimes mortes plutôt que vivantes, pour ne pas avoir à subir et gérer les aspects psychologiques du drame. C’est un flic qui ne s’encombre pas d’affect. Il fait son boulot, le mieux possible, sans états d’âme. Il ne croit pas d’emblée à l’innocence des victimes et au hasard des circonstances (il ne laisse donc rien au hasard dans son enquête) et cela donne à l’histoire un angle assez original. Kennedy a également une théorie assez peu banale dans l’univers du polar : « La raison du carnage vient des Spain… Ce qui leur est arrivé, la plupart des victimes l’ont cherché ». Alors Kennedy cherche une cause endogène dans la vie de cette famille massacrée, dont seule la mère a survécu.
L’histoire commence plutôt bien, le suspense est posé, mais il s’essouffle vite pour se perdre dans les méandres de cette histoire de créature que traque le père de famille et qui le rend fou (on ne peut s’empêcher de penser à François Cluzet dans Les petits mouchoirs ! ). C’est surtout la relation entre les deux flics, le jeune « bleu » et le flic aguerri qui est intéressante, leur confrontation et surtout l’évolution de leur relation au fil de l’enquête. Le suspense de ce livre n’est pas tant dans l’identification du coupable, puisqu’elle arrive assez tôt dans le récit, mais bien dans le déroulement de l’enquête et dans l’attente du faux pas de Kennedy.
La vérité une fois révélée, bien qu'abominable, est décevante. On se dit presque « tout ça (plus de 500 pages) pour ça ! » Le contexte économique de l'Irlande qui sous-tend le drame, et annoncé en 4ede couverture, n'est pas non plus vraiment réellement exploité. Ce n’est que la toile de fond mais le récit aurait pu se dérouler ailleurs.
J’aurais aimé que les personnages aient un peu plus de relief et d’épaisseur même si les rapports compliqués de Mike et sa sœur Dina sont touchants et en disent un peu plus sur Mike, sur la fêlure qu’il cache et sur le drame personnel à laquelle cette enquête fait écho.
Beaucoup d'amour,des circonstances économiques très défavorables,un désespoir qui entraîne une famille dans une folie irréversible,un drame épouvantable,du suspense.
Excellent
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...