La Liste 2 mes envies

Couverture du livre « La liste 2 mes envies » de Gregoire Delacourt aux éditions Feryane
  • Editeur : Feryane

Dans La liste de mes envies, Jocelyne avait gagné 18 millions qu'elle refusait d'encaisser.

Dans cette suite très attendue, il lui en reste 15, et une seule envie.

Les dépenser.

Dans cette suite très attendue, il lui en reste 15, et une seule envie.

Les dépenser.

Dix ans après le succès phénoménal de La liste de mes envies - 1,5 million d'exemplaires, best-seller international traduit en 35 langues, adapté au cinéma et au théâtre - Grégoire Delacourt réussit, avec La liste 2 mes envies, son pari : le retour de Jocelyne, la mercière d'Arras, encore plus surprenante, plus drôle et plus touchante.

• Cinq bons numéros et deux étoiles, il y a cinq ans. Comme un immeuble qui s'effondre sur votre tête, un petit Hiroshima, cent soixante-neuf millions d'euros ! Divorce dans le mois qui a suivi. Après cinq ans de dépression, une tentative de suicide, Jocelyne avec l'aide des Gagnants Anonymes...

Cinq bons numéros et deux étoiles, il y a cinq ans. Comme un immeuble qui s'effondre sur votre tête, un petit Hiroshima, cent soixante-neuf millions d'euros ! Divorce dans le mois qui a suivi. Après cinq ans de dépression, une tentative de suicide, Jocelyne avec l'aide des Gagnants Anonymes refait surface et décide de dépenser tout son argent en distribuant le bonheur autour d'elle. Mais Jocelyne va avoir beaucoup de difficulté à dilapider sa fortune.

L'auteur propose une suite à son livre paru il y a 12 ans et suit toujours le destin de Jocelyne, gagnante d'une somme d'argent importante. Une fois de plus l'écriture de Grégoire Delacourt fait mouche. J'entends déjà ceux qui vont dire que ce n'est pas de la grande littérature, qu'importe, c'est un vrai bon moment de lecture. Un roman au ton léger, rempli d'humour, de bonne humeur, de tendresse et l'émotion affleure lorsque Jocelyne partage des moments avec son père dont la mémoire s'effiloche.

Les petites notes qui parsèment le récit sont savoureuses. L'auteur aborde avec dérision le rapport à l'argent avec des personnages attachants et il nous offre un épilogue aussi drôle qu'inattendu. Écrire une suite à un livre qui a connu un tel succès, c'était sans aucun doute un pari risqué, mais Grégoire Delacourt a su brillamment relever le défi. Un roman qui fait du bien, drôle, plein de charme et généreux.