Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Un policier se fait assassiner dans la rue par une vieille dame alors qu'il était censé la protéger. C'est le monde à l'envers et jusqu'au bout de ce roman.
Des vieilles dames se font elles aussi assassiner.
Benjamin Malaussène est l'un des protecteurs des personnes âgées. Il recueille plusieurs vieux monsieurs chez lui, les sauve parfois de leurs addictions à la drogue. Un trafic de drogues a effectivement lieu dans le secteur et la drogue ne touche pas que les jeunes ...
Très vite, certains policiers soupçonnent Malaussène.
Quant à lui, il a d'autres soucis : entre autres, sa mère va une nouvelle fois bientôt accoucher, il risque de perdre son emploi et sa petite-amie disparaît sans donner signe de vie. Sachant que celle-ci prend souvent d'énormes risques pour ses articles journalistiques, cette fois, à quel genre de malfrat s'intéresse-t-elle ?
Le tout est évidemment lié et ce roman est des plus palpitants. Une réussite.
Découverte de cet auteur !
Humour décalé : on y trouve de tout .. mais on va jusqu'au bout du livre !
C'est une farandole de mots bien choisis que Daniel Pennac nous sert ici. Au cœur de Belleville, vit la famille Malaussène, une famille Originale et humaniste embarquée dans une histoire passionnante, intriguante, où l'humour décalé n'oublie pas de régler ses comptes avec les injustistes. A lire absolument...
Je connais ces romans depuis des années, ma première incursion dans cette famille foldingue date de ma prime adolescence.
Et comme à mon habitude, j'ai ri et pris plaisir à lire La Fée Carabine.
L'intrigue: de vieilles dames se font assassiner. Sur fond de semi-intrigue policière, le but est de retrouver la famille Malaussène dont le chef de file, Benjamin, est toujours là au mauvais endroit au mauvais moment et donc, suspect numéro 1...
Le plaisir numéro un est quand même de suivre les tribulations de cette famille pas comme les autres. Un régal de lecture!
Nous retrouvons Malaussène, à nouveau dans une histoire dans laquelle tous les personnages qui tournent autour de lui vont être impliqués sans que lui-même se rende compte de quoi que ce soit. Tout commence par le meurtre d’un policier qui surveillait les allées et venues des habitants de Belleville, où des jeunes vieilles dames se sont faites assassiner. L’enquête est lancée, les commissaires sont sur tension, les lieutenants de police sur le terrain, et les vieilles dames sont en sécurité. Le récit et le style sont bien mieux travaillés que le roman précédent. C’est une succession de quiproquos et d’événements qui à la fin trouvent leur chemin vers le rétablissement de la vérité. Pour le lecteur, c’est un plaisir de vraie lecture, entre le polar, le trhiller, et l’humour noir, caustique. Les clichés tombent les uns après les autres, les phrases deviennent bientôt des citations, les personnages secondaires sont marquants et détiennent à eux seuls les clés de l’histoire. Un roman qui n’a pas pris une ride et qui se lit toujours avec autant d’entrain.
2ème tome: même famille, même humour!
Nouveau tome, nouvelle énigme. Encore des rebondissements auxquels on ne s’attend pas. On a toujours une enquête policière traitée avec humour. Il y a aussi de nouveaux personnages auxquels on s’attache rapidement.
Tout au long du livre, les liens entre les quatre enquêtes différentes et les différents personnages sont très bien ficelés, on reconnait là, un travail d’orfèvre de la littérature si je puis dire.
Et bien sûr, on retrouve toujours notre bouc émissaire – qui a la tête de l’emploi – avec sa famille, sa Julie, son chien épileptique.
Pour faire la comparaison avec le premier tome, j’ai un petit peu moins aimé. Par contre, j’ai réussi à remettre un comtexte historique grâce à un petit indice dans le livre… Benjamin MALAUSSENE parle du dernier livre à la mode Le Parfum de Patrick SÜSKIND et celui-ci est sorti en 1985…
Quel plaisir de retrouver la famille Malaussène ! Une histoire décalée et plein d'humour !
Après un début mitigé, passant du rire aux larmes, cette suite des aventures de la famille Malaussène m'aide beaucoup à dédramatiser la situation, dérision, sentiments, cocasses et sur fond policier et rocambolesque, Daniel Pennac est un auteur que j'ai découvert grâce à une collègue de travail et je continue la série.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...