Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
L'auteur évoque le destin des descendants des deux branches principales de sa famille. L'on y croise personnalités connues (L. Jospin, par ex.) ou pas, mais toujours prises dans les mouvements de l'Histoire. Fort intéressant et bien écrit.
En retraçant son histoire familiale, cette fois du côté maternel, Fabrice Humbert parvient encore à nous émouvoir. Il évoque dans ce roman la vie de sa grand-mère, de ses oncles et tantes, et de ses cousins. A travers leurs vies, c'est toute une époque qu'il nous fait revivre. Mai 68 et l'espoir qui en a découlé puis qui a été déçu.
J'ai particulièrement aimé la manière très émouvante avec laquelle il évoque sa grand-mère. Même si le livre a moins de force que "L'origine de la violence", j'ai pris un grand plaisir à sa lecture.
On le dit souvent, l’utopie et le paradis sont des notions à ranger au magasin des accessoires car trop mortifères au cours du siècle passé, ou simplement inatteignables, car il faudrait, selon certains, accepter le monde tel qu’il est.
Fabrice Humbert, dans son récit Éden Utopie, décrit de nombreux épisodes de sa vie familiale et aussi la genèse de la naissance et du développement de La Fraternité, sorte d’organisation adossée à l’église protestante sise dans la ville de Clamart et véhiculant des valeurs de solidarité, d’effort, de sérieux, de respect des études, de croyance au progrès. Parmi eux, il cite un certain Lionel Jospin, qui deviendra l’un des premiers ministres de la Ve République. D’autres membres de sa famille, membres originels de cette organisation, dériveront vers Action Directe, organisation terroriste des années quatre-vingt. Ce qui nous frappe dans ce récit, ce sont les descriptions des conséquences de l’appartenance à cette structure véhiculant des idéaux élevés : « Les enfants de la Frater, accompagnant le développement du pays, aidés par des valeurs de sérieux, de travail, de respect des études, ont tout eu.(…) Les enfants de ces rues de cette ville, ont été les heureux enfants de la prospérité .(…) L’époque de la Frater échappe à l’ombre et son fade bâtiment s’élève dans leur mémoire comme un palais étincelant et sublime, puisqu’il représente leur jeunesse. »
Ce qui est aussi mis en évidence dans ce récit, réel, rappelons-le, c’est l’influence des choix sociétaux, bien sûr, mais aussi de tout ce qui constitue un être humain dans sa construction : « Qu’est-ce qu’un milieu social ? Une pénétration irrésistible de l’être par mille détails, mille conceptions du monde, mille pressions inconscientes qui nourrissent, forment, sanglent, enserrent, étranglent pour le meilleur et pour le pire. »
Beaucoup de lecteurs pourront se reconnaître dans cette définition et apprécier à sa juste valeur la recherche de l’atteinte de l'utopie et de l’Éden : une source d'élévation incomparable.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...