Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Crocodi

  • Voici une petite histoire très attendrissante.

    "Crocodi est un petit crocodile avec un sacré problème. Il a perdu la syllabe « le » à la fin de son nom et sa queue. Très malheureux à cause de sa différence, il demande de l'aide autour de lui. Qui saura lui redonner le sourire ? La poule ? L'hirondelle ? La moule ? La foule ? Ou un enfant tout simplement…"

    Dans cette histoire, plusieurs personnages ne veulent pas aider le pauvre Crocodi. Heureusement, ce n'est pas le cas de tout le monde, et il finira par redevenir un véritable crocodile, tout entier.
    C'est donc une histoire d'entraide, qui montre aussi que tout le monde ne peut (ou ne veut) pas toujours aider les autres.

    Ce qu'il y a d'intéressant, et d'amusant, dans l'histoire, c'est également l'aspect orthographique, qui est amené par des jeux de mots. Sans son "le" la poule deviendrait... un pou... Mais ça, elle ne le souhaite pas, et explique pourquoi à Crocodi.
    A chaque personnage rencontré, il y a donc un jeu de mot, qui est répété sur une page, à chaque fois. "poule pou poule pou poule pou...." Ce qui permettra sans doute aux jeunes lecteurs de se poser, de réfléchir.

    Crocodi rencontre ainsi plusieurs personnages, jusqu'à trouvé celui qui saura vraiment l'aider.
    Je dois vous dire, que je ne m'attendais pas du tout à la fin, et je l'ai trouvée assez drôle.

    Cet album jeunesse, tout en sobriété (avec ses illustrations en noir et blanc) pourra certainement permettre aux enfants de réfléchir à l'importance de l'orthographe, tout en passant un bon moment.

    A la fin, il y a même des petits bonus sympathiques : comptine, mots fléchés, coloriages, pour les enfants, ainsi que l'histoire de la naissance de Crocodi, et les différents croquis, dont celui qui a été choisi pour l'illustrer.

    C'est un album, que j'aimerais assez tester avec les élèves que j'accompagne en tant qu'AESH.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)