Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Plusieurs nouvelles inégales dans ce recueil.
Brûlant secret : Un jeune adolescent se santé fragile, passe quelques jours à la montagne avec sa mère. Un baron désoeuvré , chasseur de femmes, profite d el'enfant pour approcher la mère. L'enfant devient vite gênant. On l'éloigne, il en souffre mais ne renonce pas et tente de découvrir le secret existant entre sa mère et le baron.
Un roman un peu dépassé qui semble écrit pour les ados ou pour culpabiliser les mamans adultères. le sentiment de haine est magnifiquement décrit grâce à l'écriture de S. Zweig.
Conte crépusculaire
Un jeune adolescent tombe amoureux d'une jeune femme et se méprend sur l'identité de celle-ci, ne la rencontrant que la nuit.
La nuit fantastique
Suite à un incident sur un champ de courses, un homme se découvre. Il croyait vivre mais ce n'était pas la vie. Il était devenu insensible à tout ce qui l'entourait. Cet incident lui a permis une introspection et de vivre enfin !
Les deux jumelles
Histoire de deux soeurs jumelles qui construisent leur vie de manière différente. L'une choisit le bien et s'enferme dans la religion afin d'apporter son aide aux malades et aux vieillards. L'autre profite de sa beauté pour abuser des hommes et vivre richement, tout en narguant sa soeur. On sait dès le départ où va mener cette haine entre les deux soeurs.
Brûlant secret - Stefan Zweig
Un jeune baron de noblesse autrichienne prend des vacances sans aucun besoin. Il a conscience de son incapacité à supporter la solitude et s’il a connaissance de son propre charme, le baron est toujours prêt pour de nouvelles aventures.
Aussi, quand une robe de soie crisse à ses côtés et qu’une femme appelle Edgar, son enfant, il pense trouver sa nouvelle conquête.
Il observe de loin cette femme qui est loin de lui déplaire.
Lorsque l’enfant âgé de 11 ans se trouve un moment seul, le baron engage la conversation et fait tout pour lui paraître sympa.
Très vite, quand le baron fait connaissance de sa maman, de la jalousie s’éveille de l’enfant.
L’attention est maintenant portée sur la mère et l’enfant est vite relégué au deuxième plan aussi bien par la mère que par le baron…
L’enfant va essayer de tout faire pour connaître le secret de la trahison de la situation.
Stéfan Zweig dresse une psychologie d’un enfant repoussé par un nouvel ami, une mère qui le prend pour un enfant qui le met sous clé, des mensonges d’adulte et ce flirt non compris pour un esprit innocent.
Une écriture agréable à lire et un regard intéressant d’un jeune adolescent sur le monde des adultes.
Stefan Zweig is always a good idea !
Et choisir Brûlant secret dans ma pile de lectures rapides en attente (je vous épargne l'acronyme) en a été une également.
Dans cette novella, un baron dont nous ne connaîtrons pas le nom, est en vacances dans une station des Alpes. Grand séducteur, il jette son dévolu sur une femme mûre accompagnant son fils de 12 ans en convalescence. Afin de se rapprocher de la mère, le baron se lie avec l'enfant. Mais une fois la mère atteinte, il se désintéresse du garçonnet. Celui-ci, à la lisière entre l'enfance et l'adolescence, va comprendre rapidement que l'homme s'est joué de lui, et se venger à sa manière.
Dans ces quelques 110 pages, se cristallise tout le talent de Stefan Zweig à mettre à nu l'âme humaine. Les interrogations tout d'abord, le désespoir ensuite, et enfin la colère de l'enfant sont magnifiquement dépeints, de même que les états d'âme plus adultes de sa mère.
Une belle parenthèse littéraire que je vous encourage à ouvrir.
Ce qui me surprend chez cet auteur, c'est cette façon de nous plonger dans les méandres de l'âme humaine sans pour autant que l'on s'en rende réellement compte. Ces quatre nouvelles en donnent encore l'exemple, j'ai eu plaisir à les découvrir, à suivre le cheminement intérieur de ces êtres prêts à toutes les bassesses, jouant sur la séduction, usant de manipulation, pour assouvir un semblant de désir, plutôt un instinct de chasseur, du moins pour trois de ces histoires...
Le conte crépusculaire, en retrait des autres, offre une ambiance très particulière.
Et cette écriture !!!
J'adore son écriture, l'époque, la finesse des caractère, l'évolution disséquée des sentiments. Toute une tonalité Zweig !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...