Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Lettres et linguistique

Lecteurs.com présente une vaste sélection d'ouvrages sur les lettres et la linguistique, discipline qui étudie le langage dans sa conception. Retrouvez nos différents dictionnaires traitant de ces deux thèmes, comme Le Dictionnaire des Citations ou Le Dictionnaire des proverbes de Larousse. Cette rubrique comporte aussi des recueils étonnants, comme Les 99 mots et expressions à foutre à la poubelle ou encore Les Perles de Librairies.

 

Nous proposons également des critiques et des essais sur les lettres et la linguistique, comme L’Éloge des écrivains maudits du journaliste Patrick Poivre d'Arvor ou Les Livres tiennent tout seuls sur leurs pieds de Virginia Woolf, femme de lettres anglaise.

 

Nos livres sur les lettres et la linguistique permettent de réfléchir sur des questions comme Les Mots disparus de Pierre Larousse, un ouvrage sur les expressions idiomatiques de Salah Mejri ou encore Les Expressions mythologiques, expliquées par Yves Stalloni.

 

Retrouvez également nos livres sur les lettres et la linguistique concernant le latin et le grec, de l'indispensable Bled de latin au Grec ancien pour les nuls, en passant par L'Introduction à la littérature latine de Jacques Gaillard.

 

Enfin, de nombreux ouvrages sur ces thèmes sont proposés en format poche, comme La Grande vie, de Christian Bobin, Les Livres prennent soin de nous, de Régine Detambel ou tout simplement l'indispensable Bescherelle de conjugaison !

Les 6 derniers avis sur le genre Lettres et linguistique

Aa67 sur La Défaite de l'Occident de Todd, Emmanuel

Bien documenté, analyses justifiées mais quel pessimisme.

J’ai appris énormément de choses qui sont bien expliquées même pour des néophytes tels que moi. Mais ça n’a pas suffit pour que j’accepte le réalisme négatif voire le défaitisme de cet auteur. Certainement parce que je ne veux pas me faire peur quant à l’avenir des européens. Les guerres, les défaites, les erreurs stratégiques sont certes légion concernant plusieurs régions de notre planète, mais ça ne devrait pas non plus...
Lire la suite

Matatoune sur Louise Labé : La rime féminine de Rajchenbach, Elise

Louise Labé, lyonnaise, est surnommée La Belle Cordiere avec un seul livre de 24 sonnets publié en 1555 sous le titre des Œuvres. Son écriture nous est parvenue libre, célébrant l’amour et le plaisir. Élise Rajchenbach nous la présente dans sa réalité avec ce court essai historique qui rassemble ses recherches mais aussi la synthèse de toutes les études sérieuses.

Louise Labé est née autour de 1520. Elle fut mariée à un homme beaucoup plus âgé, Ennemond Perrin, vers 1545. Elle est issue...
Lire la suite

Spitfire89 sur Retour au meilleur des mondes de Huxley, Aldous

Après le meilleur des mondes l'auteur publie cette suite, après une analyse social et politique de son utopie. Après la peur et l'horreur on se retrouve dans un contexte de surpopulation, il continue de développer les thématique du premier ouvrage. La lecture est intéressante, la plume n'est pas évidente, on est dans un essai SF.
L'auteur ne cache pas non plu son opinion politique, une lecture prenante, difficile, intéressante, effrayante mais qui à le don de faire réfléchir.

"Il y a...
Lire la suite

RIVERA sur Retrouver Estelle Moufflarge de Bastien, Francois

L'auteur enquête sur une personne juive déportée pendant la guerre. Il choisit cette personne parce qu'elle habite à côté de chez lui mais à quelques années de différences. La rechercher est minutieuse. Il retrace la courte vie d'Estelle Moufflarge, déportée à l'âge de 16 ans. Beaucoup de suppositions.
Lire la suite

Ghislaine Degache sur Quand tu écouteras cette chanson de Lafon, Lola

La collection Ma nuit au musée des éditions Stock propose à des écrivains de passer une nuit dans le musée de leur choix pour ensuite raconter leur séjour nocturne.
Dans ce cadre-là, le 18 août 2021, Lola Lafon a passé une nuit à la Maison Anne Frank, à Amsterdam, dans l’Annexe, là, dans les pièces exiguës où Anne, sa sœur Margot, leurs parents et quatre amis, « vingt-cinq mois durant, ont dû se plier au silence, en apprendre toutes les nuances, des chuchotements jusqu’aux pas feutrés en...
Lire la suite

Babeth_ladreyt sur Le rire de la méduse de Cixous, Helene

Les éditions Gallimard ont choisi de rééditer ce court essai d’Hélène Cixous, datant de 1975.
L’autrice, essayiste, philosophe, féministe nous parle de l’écriture féminine et de son évolution.
C’est un texte qui n’a pas pris une ride, entièrement d’actualité, qui nous fait réfléchir sur la façon qu’a la femme de s’exprimer par écrit, avec tout le bagage culturel et social qu’elle transporte depuis des décennies.
C’est un essai qui donnera envie aux femmes qui n’osent pas franchir le...
Lire la suite