Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Alors, que lisez-vous cet eté ?

M'abonner à cette discussion
  • Vos lectures estivales (ou de la rentrée) sont sans doute déjà bien avancées.
    Alors, romans, polars, jeunesse, essais ou BD, quelles sont vos lectures et découvertes cet été ?


  • lecteurs.com a dit :
    Vos lectures estivales (ou de la rentrée) sont sans doute déjà bien avancées.
    Alors, romans, polars, jeunesse, essais ou BD, quelles sont vos lectures et découvertes cet été ?


    J'ai commencé "L'amour est un chien de l'enfer" (Phil Becker, MarieNoé). Un style d'écriture sans filtre, réservé à un public adulte. C'est décalé-déjanté mais intelligemment scénarisé.

    Je conseille le très joli prix 2018 Maison de la Presse : "Changer l'eau des fleurs" de Valérie PERRIN Une belle écriture, une légèreté incroyable. L'histoire est superbement écrite. Du rire aux larmes, mais évitant toutes formes de nostalgie redondante.

    Je ne peux m’empêcher de reprendre "La vie révée des chaussettes orphelines" de Marie VAREILLE

    Sinon, si vous n'avez pas le moral, et si vous l'avez aussi, je recommande l'excellent roman "Les Grelots de Nel Matuzovich". Un polar pas comme les autres... et je sais de quoi je parle, j'en suis l'auteur !
  • Bonjour!
    Choisir ses livres pour l'été, c'est presque le meilleur moment des vacances.
    Lesquels je brule de lire? Oui mais à quel moment? Il en faut pour la sieste à l'ombre après l'apéro, pour le bord de la piscine, pour le train, pour l'avion…

    Pour partager mes coups de cœur (et en recevoir d'autres!), j'ai créé les bouquins de Sophie, petite chronique littéraire à retrouver ici:
    https://www.instagram.com/sodoors/
    Si vous aimez, discutons!

    Bonnes lectures!
  • - "Le silence " de Dennis Lehane
    - "L'ombre d'une vie" de Jiro Asada
    - "'D'entre les pierres" de David Lelait-Helo + "Je suis la maman du bourreau"
    - "Les sept divinités du bonheur" de Keigo Higashino.
    L'été, comme n'importe quelle saison de l'année, est un prétexte pour lire les derniers livres dont on m'a parlé. Les livres annoncés par des émissions littéraires, à la télé, par onde radio ou par des magazines littéraires : tout me fait vibrer. Pas besoin pour moi de saisonnalité pour choisir le thème de mes lectures.
    C'est la passion de ceux qui m'en parlent qui va me lancer à la recherche des livres cités. Librairies comme médiathèques vont m'emporter en voyage. Que ce soit physiquement ou par l'imaginaire engendré par la lecture, tout me fait voyager dans ma tête. Peut-être même davantage que le voyage par lui-même.
    Si, il y aurait peut-être juste cette notion de couleurs qui me donne parfois envie de voyager réellement. Ces couleurs qui manquent aux livres. Les mots sont certes colorés mais ils doivent être complétés par les couleurs de la vie. La couleur des paysages et des hommes rencontrés qui seront plus forts que le livre. L'humanité vraie croisée dans le regard d'hommes, de femmes ou d'enfants ainsi que les merveilleux paysages vont induire le choix de lecture suivant.
    Mais, dès que je me promène un peu trop longtemps, très vite les livres viennent à manquer. L'envie de rentrer, de toucher un livre et une tasse de thé reprennent le dessus. Oui, c'est là que je suis bien, en harmonie avec l'auteur, avec l'art, avec une des plus belles créations de l'hommes : celle de l'écriture.
  • Bonjour
    J'ai lu "Tout le bleu du ciel " de Melissa Da Costa et j'ai beaucoup aimé .Pourtant je ne suis pas trop "feelgood" mais c'est une sacrée belle histoire .
  • jourgetoux a dit :
    J'ai commencé "L'amour est un chien de l'enfer" (Phil Becker, MarieNoé). Un style d'écriture sans filtre, réservé à un public adulte. C'est décalé-déjanté mais intelligemment scénarisé.

    Je conseille le très joli prix 2018 Maison de la Presse : "Changer l'eau des fleurs" de Valérie PERRIN Une belle écriture, une légèreté incroyable. L'histoire est superbement écrite. Du rire aux larmes, mais évitant toutes formes de nostalgie redondante.


    Je ne peux m’empêcher de reprendre "La vie révée des chaussettes orphelines" de Marie VAREILLE

    Sinon, si vous n'avez pas le moral, et si vous l'avez aussi, je recommande l'excellent roman "Les Grelots de Nel Matuzovich". Un polar pas comme les autres... et je sais de quoi je parle, j'en suis l'auteur !


    Tous les commentaires littéraires reçus et envoyés nous font avancer, réfléchir et aiguiser notre libre arbitre. Ecrire est un art à la portée de tous, pour le destin de tous, dangereux ou bienveillant.
  • Bonjour :
    Salut à tous, En fait, je n'ai pas de livre spécifique que je veux lire, il y a beaucoup de livres dans ma bibliothèque qui attendent d'être lus, et ils sont tous bons, donc je vais laisser à mon humeur le soin de décider lequel je vais lire en premier.
  • Bonsoir,
    Tout en randonnant je vais lire tous les livres proposés au café littéraire prévu le 5 septembre prochain
    Voici donc mes lectures :
    "Le pays des phrases courtes" Stine Pilgaard
    "Somb" Max Monnehay
    "Ce que nous confions au vent" Laura Imai Messi a
    "Olive Kitteridge" Elizabeth Strout
    "Écoute la ville tomber" Kate Tempest
  • Je me suis offert des romances Charleston, j'aime bien les personnages de femmes fortes et fieres, il y a toujours une histoire historique donc ça me plaît !

    Je devrais recevoir le dernier polar des éditions du Gros Caillou !

    Et sinon il y aura certainement des livres à la boîte à livres de mon quartier !

    Bonne lecture à tous et à toutes et passez un bel été !

Ma réponse