Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

"Qu'est-ce-que j'irais faire au paradis" de Walid Hajar Rachedi : un premier roman d'une immense sincérité

Le voyage initiatique de Malek en quête intime et spirituelle entre Occident et Orient

"Qu'est-ce-que j'irais faire au paradis" de Walid Hajar Rachedi : un premier roman d'une immense sincérité

Vous êtes de plus en plus nombreux à partager vos lectures sur ce site.

Nous mettons donc régulièrement en avant vos avis éclairés sur des romans de jeunes auteurs, de jeunes maisons d'édition ou moins connues.

Cette semaine, c'est au tour de gabala de partager son avis sur le livre Qu'est-ce-que j'irais faire au paradis de Walid Hajar Rachedi, publié aux éditions Emmanuelle Collas, finaliste du Prix Orange du Livre 2022.

 

 L'avis de gabala sur le livre Qu'est-ce-que j'irais faire au paradis

 

"Qu’est-ce-que j’irais faire au paradis est un roman choral autour de personnages forts, Malek jeune français d’origine algérienne, deux frères afghans Wassim et Atiq, Kathleen une jeune anglaise et ses parents.


Ils n’auraient jamais dû se croiser mais ils sont reliés de manière intime au gré des trajectoires et détours de leur destin ; le puzzle se met en place autour de voyages de la France à l’Egypte en passant par Kaboul, Londres, Calais, Tanger, Casablanca, Oran...  Beaucoup de questions essentielles sont posées dans ce livre.

A chaque étape Malek, le narrateur s’interroge sur sa vision des autochtones sur les aspects religieux et philosophiques. Il analyse toujours avec recul et humilité les souffrances du peuple afghan face la permanence des guerres et changements de régimes ainsi que les positions très ambiguës des Américains, des occidentaux et des ONG dans ces conflits. Tout cela est pensé au travers du filtre de la religion musulmane et de la recherche d’une identité.

On peut partager le constat que notre vision dépend de quel côté du trottoir où l’on se situe.

Est-on porté par le destin ou est-ce nous qui le guidons ? Malek, foncièrement positif considère qu’il ne faut pas mésestimer la chance mais doute du bien-fondé de la réalisation de nos souhaits et s’inquiète de la permanence des haines. Grenade n’est-elle pas un paradis avec ses influences juive, musulmane, gitane et chrétienne ?

L’accès au paradis nécessite-t-il un plan d’accès ? Où se situe-t-il ? Pour Malek, dans l’Après avec la foi ou comme le pense Kathleen, dans l’immédiat avec l’amour sur terre.

Renforcé par une très belle écriture aussi sensible que percutante, où alternent lumières et abîmes, ce premier roman avec des personnages blessés et une profondeur d’analyse sur des projets de vie ou la géopolitique, est une réussite.

Walid Hajar Rachedi signe un texte fort de haut vol sans temps mort ni digression."

 

Merci à gabala !

 

Pour retrouver d'autres avis sur le livre, c'est ici : Qu'est-ce-que j'irais faire au paradis

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Paroles de lecteurs"

Commentaires (2)

Où trouver « Qu'est-ce que j'irais faire au paradis ? » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

WikiChallenge 2024

En partenariat avec l’association Wiki In Africa, la Fondation Orange organise le WikiChallenge, un grand concours à destination...